Nombre total de pages vues

mercredi 28 mars 2018

Jour 3 (après midi): Visite du Barrage de Brezice puis découverte de Zagred en Croatie


Cet après-midi nous nous sommes rendus à Brezice afin de visiter la centrale hydroélectrique. Celle-ci a été construite en 2002 sur la rivière Sava. 





Elle permet de fournir 45 Mégawatt, soit 1% de la production de l'énergie slovène. 





L'objectif en Slovénie est d'atteindre d'ici 2025, un taux de 25% d'électricité produite par les énergies renouvelables.









Il s'agit de la première construction de ce type, sur un projet de 5 barrages. La construction récente nous a beaucoup plu, et nous avons pu apprécier une maquette représentative de la centrale ainsi que toutes les étapes de sa construction en photos. Nous avons terminé cette visite sur le barrage, et avons pu admirer, malgré la pluie, l'ampleur de l'ouvrage ainsi que les passes à poissons aménagées. 



Nous avons été impressionnés par l'envergure du barrage, notamment par toutes les étapes nécessaires pour détourner une rivière.



Nous sommes ensuite partis en direction de Zagreb, la capitale de la Croatie. Nous avons été contrôlés à deux reprises par les douanes slovènes et croates, chose à laquelle nous n'étions pas du tout habitués. 






Une fois arrivés dans la capitale, la guide nous a rejoint dans le car afin de nous faire découvrir la ville basse en bus. 

Nous avons pu admirer plusieurs monuments, ainsi que différents parcs. Puis nous avons  continué la visite de la ville haute à pieds. 


Saviez-vous que le mot "cravate" vient d'une déformation du mot "croate" ?  

Nous avons pu profiter de la cathédrale, de l'église St Marc et ses tuiles en céramique, d'une vue panoramique ainsi que des anecdotes de notre guide.





Nous avons terminé par un temps libre au cours duquel nous avons pu flâner dans les rues. 



La capitale nous a beaucoup plu. En effet, elle paraît très dynamique, son architecture baroque contrastant avec notre architecture française. 

Mathilde, Axelle, Eloïse, Thomas H, Flavien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire