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mercredi 28 mars 2018

Jour 4 (après-midi): Haras de Lipica et visite de Piran.


Aujourd’hui nous avons eu la chance de rencontrer Boris, employé du Haras parlant environ 8 langues.  Le haras de Lipica est situé sur la route reliant Trieste à Vienne. Ce dernier a été construit en 1580, et possède 341 chevaux. 

Ce haras est à l’origine des chevaux de race Lipizzan, chevaux de la cour de Vienne, où régnaient à l’époque les Hapsbourg. Ce sont des chevaux plutôt petits qui mesurent jusqu'à 160 cm, avec un dos court et une attache d’encolure forte. Ces chevaux sont donc de très bons chevaux de dressage, ils performent au plus haut niveau et sont également utilisés pour l’école nationale de dressage de Slovénie. 


On les retrouve également en France au Cadre Noir de Saumur. Cependant ce haras n’est pas conçu à but lucratif mais fait bien parti d’un désir de la part de la Slovénie de conserver la race dans un but historique.
Ces chevaux sont également reconnus pour leur robe blanche, cependant lorsqu’ils naissent ils sont bais, gris souris voire noir.
Au Haras seulement un étalon n’est pas de couleur blanche. Cette couleur est apparue grâce aux croisements génétiques et à la consanguinité.

Les chevaux pour la reproduction sont choisis avec le plus grand soin : Aplombs, couleur, robustesse, allures et comportement à la naissance : en effet les poulains sont observés dès la naissance : ceux qui seront levés en maximum 30 minutes et qui seront assez vifs au bout d’une heure pourront potentiellement être sélectionnés ; ils les observeront ensuite jusqu’à leurs 3 ans.

Les autres seront soit castrés et vendus, tout comme certaines juments ou serviront à l’école d’équitation, soit débourrés à 4 ans puis feront quelques années sous la selle avant de se consacrer à leur carrière de reproducteur.

Pour fonctionner, le Haras a besoin de 97 employés, dont 30 écuyers, étant donné que la structure s’étend sur 410 ha, et est composée de plusieurs sites dont le principal est celui que nous avons visité. 

Le site fut conçu comme les casernes à l’italienne: tout se situe entre les murs de la propriété, maison des écuyers, magasin de souvenirs, appartements des palefreniers, musée, bureau de l’administration, …
Les infrastructures sont modernes : carrières en sable fin type fontainebleau fibré au chanvre, manège, écuries sur sciure.


Après avoir fini de visiter cette structure impressionnante, nous nous sommes rendus à Notre Hôtel à Portoroz afin de poser nos valises pour nous rendre directement à la petite cité médiévale de Piran : cette ville en bord de mer adriatique est petite mais chargée en histoire, en effet sa place principale est placée où se situait la mer dans l’antiquité. 


Cette ville a également vu la naissance du célèbre musicien, Giuseppe Tartini, violoniste baroque né en 1692 à qui la ville a rendu hommage par ses nombreux monuments à son nom. L’architecture de la ville est très inspirée du modèle Italien : Voûtes, sculptures d’animaux, etc…



Notre journée s’est terminée par un tour de la ville en bord de mer, d’où nous pouvions observer, d’une part l’Italie et d’autre part, la Croatie. Puis nous sommes rentrés à l’hôtel à pied en longeant la côte avant d’aller dîner avec buffet à volonté.

Cette journée nous a émerveillé, et permis de découvrir plein de nouvelles choses, avec de magnifiques paysages et un soleil au rendez-vous.
Nous avons tous hâtes de découvrir Venise demain avant de prendre le chemin du retour.
                                    
Inès, Géraldine, Charlène, Johanna et Marine.













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